Warning: Undefined array key "approval" in /htdocs/cgt.margouyab.fr/lib/plugins/publish/action/banner.php on line 37
Approvals: 0/1
Accéder au contenu principal Recherche CGT Amazon Montélimar CGT Amazon Montélimar
Facebook MenuOuvrir la recherche Le nombre de jours de congés de formation des syndiqués, qu’en pense la justice ?
D’après le code du travail tout travailleur a le droit a des jours de congés de formations syndicales. Ou plus précisément de jours de congés de formation économique, sociale, environnementale ET syndicale (CFESES).
Le nombre total de jours par an dépend des fonctions du salarié.
Un salarié, syndiqué ou non, a le droit à 12 jours. Au niveau du salarié non adhérent, les jours de congé de formation syndicale concernent uniquement, à la CGT, les formations de présentation du syndicat.
Les personnes ayant une fonction au sein de leur syndicat ont le droit à 18 jours. Quand on parle de fonctions syndicales, cela veut dire, par exemple : délégué syndical, membre du bureau (secrétaire général, trésorier, secrétaire à la vie syndicale, CFC) et leurs adjoints, membres du conseil syndical, élus CSE, représentant syndical au CSE, conseiller du salarié, défenseur syndical.
Les formateurs syndicaux et animateurs de stage ont le droit à 18 jours.
Toutes ses informations sont issues des articles L.2145-1 et L.2145-5 du code du travail.
Article L2145-1
Les salariés appelés à exercer des fonctions syndicales bénéficient du congé de formation économique, sociale, environnementale et syndicale prévu à l’article L. 2145-5. La durée totale des congés pris à ce titre dans l’année par un salarié ne peut excéder dix-huit jours
Art. L. 2145-7
La durée totale des congés de formation économique (L. no 2021-1104 du 22 août 2021, art. 41-II) «, sociale et environnementale» et de formation syndicale pris dans l’année par un salarié ne peut excéder douze jours. Elle ne peut excéder dix-huit jours pour les animateurs des stages et sessions.
La durée de chaque congé ne peut être inférieure à (L. no 2014-288 du 5 mars 2014, art. 31-V) «une demi-journée».
Le problème que l’on rencontre souvent est le non-respect de la loi par les ressources humaines de certaines entreprises.
En effet, certains chargés des ressources humaines considèrent uniquement l’article L.2145-7 en occultant l’article L2145-1
Heureusement , en plus des articles ci-dessus, on peut aussi s’appuyer sur un pourvoi en cassation récent, pourvoi n° 22-18.302, qui est un rappel à la loi.
pourvoi_n°22-18.302_12_06_2024Télécharger Crédits :
Image par Arek Socha de Pixabay
En savoir plus sur CGT Amazon Montélimar Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Saisissez votre adresse e-mail… lepiratezen@gmail.com
Abonnez-vous
Avatar de Inconnu Publié par Mika Voir tous les articles par Mika
20 Juil 2024 Mes droits
formation, justice
Navigation des articles Compte rendu de la réunion QVT du 09 Juillet 2024 [réservé adhérent] Modifier“Le nombre de jours de congés de formation des syndiqués, qu’en pense la justice ?” Laisser un commentaire Liens RSS RSS - Articles Notre page Facebook
Retour en haut ↑
cgtmrs1.wordpress.com Personnaliser Aller à la barre d’outils Tous les sites CGT Amazon Montélimar Personnaliser 11 commentaire en modération Modifier l’article Bonjour, MikaAvatar de Mika
