Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT ou QVTC)

Depuis 2022, la Qualité de Vie au Travail a évolué pour devenir la Qualité de Vie et des Conditions de Travail afin de remettre en avant l’essentiel : le travail et les conditions de travail ainsi que leurs impacts sur la santé des salariés. En effet, la démarche QVCT vient corriger la dérive installée dans la QVT qui se contentait de traiter des éléments périphériques destinés à promouvoir une bonne ambiance mais n’ayant qu’un impact minimum sur la santé des salariés (table de ping-pong, jeu d’arcade, baby-foot, …) en se recentrant sur la responsabilité de l’employeur en matière de risques pour la santé et la sécurité des salariés.

Ainsi la Qualité de Vie et des Conditions de Travail regroupe l’ensemble des actions visant à améliorer les conditions de travail des salariés, ainsi que leur bien-être et leur épanouissement professionnel.

Les obligations légales de l’employeur Un environnement de travail sûr et sain est indispensable pour éviter les accidents du travail et les maladies professionnelles. L’enjeu, pour l’employeur, est de réussir à mettre en œuvre une organisation du travail permettant de concilier les modalités de l’amélioration des conditions de travail et de vie pour les salariés avec l’objectif de performance de l’entreprise.

Article L2141-1 du Code du Travail :

L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent : 1° Des actions de prévention des risques professionnels, y compris ceux mentionnés à l’article L. 4161-1 ; 2° Des actions d’information et de formation ; 3° La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes. Cet article indique donc que l’employeur a obligation d’assurer la sécurité et de préserver la santé physique et mentale de ses salariés.

Différents axes : ’organisation, de conditions de travail, d’articulation entre vie professionnelle et personnelle. Mais aussi de transformation des pratiques managériales ou bien de gestion des carrières.

Création de valeur : participation et intéressement. Les relations sociales au travail : reconnaissance des salariés, techniques de management, dialogue social. Le contenu du travail : autonomie, degré de responsabilité, variété des tâches La santé au travail : environnement proche (éclairage, bruit, chaleur), risques professionnels (prévention) Égalité des chances : équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, égalité professionnelle, question de la discrimination et de la diversité. Le développement professionnel : possibilité de formation, plan de carrière, parcours et compétences du salarié, etc. Voici quelques exemples de bonnes pratiques :

Proposer aux talents une plus grande flexibilité et souplesse (horaires, mode hybride, télétravail) S’assurer du respect au droit à la déconnexion Œuvrer pour leur développement (formation, évolution de carrière, employabilité) Répartir la charge et les responsabilités, pour prévenir et éviter la surcharge et le burn-out Offrir de l’autonomie, de la reconnaissance et de la visibilité aux talents Donner du sens en définissant les valeurs clés de la culture Prendre en compte la parentalité (flexibilité, système de garde…) Réaménager les espaces et bureaux Promouvoir la qualité de l’engagement (sociétal, environnemental…) notamment en mettant en place une stratégie RSE 6 domaines d’action fortement connectés :

Organisation, contenu et réalisation du travail

Objectifs :

Permettre à chacun(e) de faire un travail de qualité dans de bonnes conditions (matérielles, temporelles, physiques) Mettre en place une organisation du travail qui facilite l’activité, donne du pouvoir d’agir et favorise l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle Exemples de bonnes pratiques QVCT :

S’assurer de la clarté des rôles dans l’organisation et pouvoir en discuter : responsabilités, missions, moyens, modes opératoires. Prendre en compte l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle dans l’organisation des temps de travail, des horaires de travail et des quotités de travail. Mettre en place un environnement et des moyens adaptés à la réalisation du travail : espaces (postes de travail, espaces collaboratifs, lieux de pause et repas…), environnement physique (ambiance sonore et thermique, ventilation…) et technique (outils, matériels). Discuter des objectifs et des critères d’évaluation du travail avec les salariés ; parler de ce qu’est un travail utile, bien fait, des conditions dans lesquelles le travail est réalisé, des résultats finaux, etc. Discuter des questions d’organisation et de réalisation du travail : évaluation et régulation de la charge de travail, planification, contenu du travail, organisation… Donner des marges de manœuvre aux salariés pour leur permettre d’améliorer leur travail. Associer les salariés aux projets de changement qui concernent leur travail. Projet d’entreprise et management

Objectifs : permettre à chacun(e) de :

Trouver du sens à son travail en lien avec le projet et la stratégie de l’entreprise Mener son activité de façon efficace et satisfaisante avec l’écoute et le soutien du management Exemples de bonnes pratiques QVCT :

Partager régulièrement le projet et la stratégie de l’entreprise avec l’ensemble du personnel ainsi que leurs évolutions. Intégrer la démarche QVCT dans le projet d’entreprise et l’articuler aux autres démarches ; prévention, RSE, qualité, etc. Construire une organisation managériale soutenante et facilitante pour toutes et tous. Proposer des conditions favorables à la régulation des aléas : soutien et arbitrage managérial, autonomie et marges de manoeuvre des salariés, prise en compte des remontées terrain. Partager les attendus vis-à-vis du management en matière de soutien aux équipes dans leur travail ainsi que les conditions à réunir. Veiller à la qualité de l’information et de la communication interne, en particulier en période de fort changement et/ou de difficultés collectives. Associer les salariés aux projets de changements qui concernent leur travail. Egalité au travail

Objectifs :

Assurer un égal accès à la QVCT pour toutes et tous. Chercher à résoudre les inégalités de conditions de travail et d’emploi selon les populations (genre, âge, métier) et les situations particulières. Exemples de bonnes pratiques QVCT :

Proposer des indicateurs clés sur l’égalité au travail : mixité, santé au travail, parcours et rémunération, formation, temps de travail. Prendre en compte les situations particulières dans l’organisation du travail : grossesse, maladie chronique, handicap, monoparentalité, situation d’aidant, etc. Veiller à l’équité des pratiques RH : embauche, formation, évolutions professionnelles, avantages sociaux. Prévenir les inégalités en matière de conditions de travail et d’emploi : entre les femmes et les hommes, les jeunes et les seniors, entre les services et les métiers. Prévenir toute forme de discrimination et de violences au travail.

Dialogue social et professionnel Objectif :

Faciliter les possibilités de parler du travail aux différents niveaux de l’entreprise : équipes, management, CSE. afin de construire et de mettre en oeuvre des solutions d’amélioration de la QVCT. Exemples de bonnes pratiques QVCT :

Soutenir les modalités de travail collectif : coopérations, entraide, tutorat, binômage. Favoriser et accompagner les discussions sur le travail au sein des services et entre eux. : espaces de discussion sur le travail ou équivalents. Veiller à ce que les décisions qui impactent le travail et ses conditions de réalisation impliquent les acteurs concernés. Renforcer la légitimité des instances ou des personnes en charge du dialogue social : statut, information, formation. S’assurer de l’application des règles de fonctionnement du dialogue social : déroulement CSE, processus de négociation, liens entre représentants et salariés. Favoriser les retours d’expérience sur les modalités de dialogue social. Compétences et parcours professionnels Objectif :

Permettre à chacune et chacun de « se développer » au travail et d’envisager son avenir professionnel. Exemples de bonnes pratiques QVCT :

Réfléchir aux modalités de recrutement et d’intégration des nouveaux. Proposer des modalités d’apprentissage adaptées aux besoins des personnes et de l’entreprise. Accompagner et faciliter les trajectoires professionnelles. Permettre les mobilités entre métiers et entre activités. Anticiper les besoins en matière de compétences et d’emploi au regard des projets de l’entreprise, des enjeux d’attractivité, de fidélisation ou de maintien des compétences-clés. Mettre en place des actions de développement des compétences tout au long des carrières. Santé au travail et prévention Objectifs :

Progresser en matière de prévention primaire des risques professionnels à tous les postes de l’entreprise. S’assurer que l’organisation et le management favorisent la santé au travail et le développement des personnes. Exemples de bonnes pratiques QVCT :

Articuler les démarches QVCT et prévention des risques professionnels. Former, outiller et soutenir le management ainsi que les représentants du personnel pour mettre en oeuvre des pratiques contribuant à la prévention primaire des risques : espaces de discussion sur le travail, régulation de la charge de travail, délégation, etc. Intégrer la prévention primaire des risques professionnels dans les objectifs et outils de pilotage du management en réfléchissant avec les manageurs aux conditions et moyens à réunir. Faire évoluer l’organisation du travail, en particulier à l’occasion des projet de transformation, en associant les salariés aux projets de transformation. Partager en CSE et avec les salariés les enjeux de l’entreprise en matière de prévention et de santé. Sources

https://www.anact.fr/qualite-de-vie-et-des-conditions-de-travail#paragraph-100422

https://www.editions-tissot.fr/actualite/sante-securite/qualite-de-vie-et-des-conditions-de-travail-que-change-le-c-dans-qvct

https://myrhline.com/type-article/qvct/